Logo responsive
installation

L'installation
Finale24 en direct

FAQ

Bouton1

J'achète l'installation pour un prix tout compris. Y a-t-il encore des frais indirects à compter en plus ?

  • Pour les contrats de Finale24, il n'y a pas d'autres frais. La liste des engagements Finale24 figure sur le contrat de vente de type "Qualiwatt". En gros, cela comprend tout le matériel, toute la main d'oeuvre, la réception électrique, le suivi administratif.
Bouton2

Dois-je assurer mon installation PV ?

  • Il est conseillé de déclarer son installation à l'assureur qui vous couvre en assurance incendie pour la maison. En général, l'assureur garantit pour le même prix de police d'assurance l'incendie, le dégât de la tempête et le bris de vitrage relatif aux modules PV. Pour ceux qui possède la garantie vol dans leur assurance incendie, il est préférable de vérifier avec l'assureur le surcoût éventuel ( généralement de 0 à 50 Euros par an ).
Bouton3

Est-ce vrai qu'on vole des panneaux ?

  • Le vol des panneaux est extrêmement rare et il ne s'est passé que dans des conditions de tentation évidente. Par exemple, les modules sont posés à même le sol pendant 1 ou 2 jours avant la pose ou le client a laissé un échafaudage pour accéder aux modules, etc... N'oubliez pas que volez un panneau sur le toit n'est pas une chose aisée.
Bouton4

Dois-je déclarer mon installation PV à mon fournisseur d'électricité ?

  • Ce n'est pas une obligation légale mais je vous recommande de le faire. Ainsi, votre fournisseur comprendra que votre consommation annuelle aura baissé le jour de la régularisation. En déclarant votre installation par un simple courrier, il est possible aussi de demander une diminution de l'acompte mensuel qui est payé à votre fournisseur. C'est votre droit.
Bouton5

Que dois-je faire avec les papiers ?

  • Une fois l'installation terminée, Finale24 organise la réception électrique. Ensuite, le dossier technique est envoyé au gestionnaire de réseau ( Tecteo, Ores, Interost, etc...) qui envoie une acceptation officielle du dossier dans les 3 à 4 semaines. Ensuite, le dossier technique est envoyé à la Cwape qui doit reconnaître le client comme un producteur vert. Réponse dans les 2 à 3 semaines.
Bouton6

Que vérifie le contrôleur lors de la réception électrique ?

  • Ce dernier est chargé de vérifier uniquement l'installation PV et son bon dimensionnement. Le contrôleur ne regarde pas le reste de l'installation privée de la maison. Le bon fonctionnement de votre installation privée est de votre ressort et est soumis à des lois bien précises. Installer du Pv et le réceptionner ne vous dispense aucunement de vos obligations concernant votre maison.
Bouton7

Est-ce vrai qu'il y a de nouvelles technologies plus performantes ?

  • 99 % du marché du PV est constitué de modules cristallins et amorphes. Tout le reste est de l'ordre de projet en laboratoire voire en application limitée. La transformation de projet en produit industriel disponible et surtout rentable, n'est pas encore à l'ordre du jour et ne devrait pas l'être avant 5 à 10 ans. Avant ce terme, votre installation cristalline sera déjà amplement amortie et payée.
Bouton8

Les prix vont encore baisser, donc ne dois-je pas attendre ?

  • Les prix sont régis par un marché mondial qui dicte les prix des matières premières comme la silice purifiée et par un outil industriel plus ou moins développé. La wallonie n'est qu'un goutte d'eau dans ce marché. L'apparition du plan Solwatt n'a modifié en rien l'évolution des prix sur le marché mondial. Les prix évoluent tout le temps et personne ne peut prédire leur évolution. Sur les 2 dernières années, on a connu des augmentations, des diminutions, des pénuries, etc.... imprévisible. Ceux qui ont investi en 2007 ou 2008 auront leur installation payée en 2011 ou 2012. Ceux qui attendent pour investir, peuvent toujours attendre.
Bouton9

Il n'y a plus de prime ?

  • Les certificats verts ont disparu pour les familles wallones. Mais le gouvernement wallon octroie toujours une "prime" qui est fixée tous les 6 mois dans le cadre du plan "Qualiwatt"
Bouton10

Je ne veux pas des produits chinois ou asiatiques.

  • Des barrières à l'importation existent pour freiner l'afflux de ces marchandises. Le client final a vraiment intérêt aujourd'hui à se concentrer sur un produit local avec une origine connue. C'est la raison pour laquelle nous proposons un panneau "Made in Belgium".
Bouton11

Les modules Sanyo et/ou Sunpower ont un meilleur rendement.

  • Ces types de modules ont une concentration plus forte à savoir qu'il vous faudra moins de m² en toiture pour avoir la puissance que vous avez choisi d'installer. Par exemple, pour 3600 Watts installés, vous aurez 18 modules de monocristallins ou 16 modules de Sanyo. Mais les deux puissances installées sont identiques et donneront le même rendement en kWh annuel. Sauf si le fournisseur vous garantit par écrit le contraire. Sur 10 ans d'expérience, il n'y a pas de différence sur le rendement final entre un module cristallin classique ou un module à plus haute concentration.
Bouton12

Dois-je nettoyer mes modules ou signer un contrat d'entretien ?

  • Les modules s'auto-nettoient par les conditions climatiques. Le vent et la pluie ont pour effet de nettoyer les modules suffisamment pour être performant et atteindre les rendements prévus en Belgique. Le nettoyage a pour contre-effet d'enlever la couche anti-reflet et de diminuer le rendement du panneau. La garantie constructeur devient caduque dans ce cas.