Panneaux photovoltaïques, onduleurs… Finale 24 répond à vos questions !
Mes droits à la compensation changent-ils si on me met un nouveau compteur communicant ?
Absolument pas. Ne pas craindre le changement de l'ancien compteur vers le nouveau, car cela ne change rien. La manière de calculer est seulement différente.
J'achète l'installation pour un prix tout compris. Y a-t-il encore des frais indirects à compter en plus ?
Pour les contrats de Finale 24, il n'y a pas d'autres frais. La liste des engagements Finale24 figure sur le contrat de vente de type "Qualiwatt". En gros, cela comprend tout le matériel, toute la main d'oeuvre, la réception électrique et le suivi administratif.
Dois-je assurer mon installation de panneaux photovoltaïques ?
Il est conseillé de déclarer son installation photovoltaïque à l'assureur qui vous couvre en assurance incendie pour la maison. En général, l'assureur garantit pour le même prix de police d'assurance, l'incendie, le dégât de la tempête et le bris de vitrage relatif aux modules photovoltaïques. Pour ceux qui possèdent la garantie vol dans leur assurance incendie, il est préférable de vérifier avec l'assureur le surcoût éventuel (généralement de 0 à 50€/an).
Est-ce vrai qu'on vole des panneaux photovoltaïques ?
Le vol des panneaux photovoltaïques est extrêmement rare. Si cela s'est passé, c'est que les conditions de tentation étaient évidentes. Par exemple, les modules sont posés à même le sol pendant 1 ou 2 jours avant la pose ou le client a laissé un échafaudage pour accéder aux modules, etc. N'oubliez pas que voler un panneau sur le toit n'est pas une chose aisée.
Dois-je déclarer mon installation de panneaux photovoltaïque à mon fournisseur d'électricité ?
Ce n'est pas une obligation légale mais je vous recommande de le faire. Ainsi, votre fournisseur comprendra que votre consommation annuelle aura baissé le jour de la régularisation. En déclarant votre installation par un simple courrier, il est possible aussi de demander une diminution de l'acompte mensuel qui est payé à votre fournisseur. C'est votre droit.
Que dois-je faire avec les papiers ?
Une fois l'installation terminée, Finale 24 organise la réception électrique. Ensuite, le dossier technique est envoyé au gestionnaire de réseau (Tecteo, Ores, Interost, etc.) qui envoie une acceptation officielle du dossier dans les 3 à 4 semaines. Ensuite, le dossier technique est envoyé à la Cwape qui doit reconnaître le client comme un producteur vert. Réponse dans les 2 à 3 semaines.
Que vérifie le contrôleur lors de la réception électrique ?
Ce dernier est chargé de vérifier uniquement l'installation photovoltaïque et son bon dimensionnement. Le contrôleur ne regarde pas le reste de l'installation privée de la maison. Le bon fonctionnement de votre installation privée est de votre ressort et est soumis à des lois bien précises. Installer du photovoltaïque et le réceptionner ne vous dispense aucunement de vos obligations concernant votre maison.
Est-ce vrai qu'il y a de nouvelles technologies plus performantes ?
99 % du marché du photovoltaïque est constitué de modules cristallins et amorphes. Tout le reste est de l'ordre de projet en laboratoire voire en application limitée. La transformation de projet en produit industriel disponible et surtout rentable, n'est pas encore à l'ordre du jour et ne devrait pas l'être avant 5 à 10 ans. Avant ce terme, votre installation cristalline sera déjà amplement amortie et payée.
Les prix vont encore baisser, donc ne dois-je pas attendre ?
Les prix sont régis par un marché mondial qui dicte les prix des matières premières comme la silice purifiée et par un outil industriel plus ou moins développé. La Wallonie n'est qu'une goutte d'eau dans ce marché. L'apparition du plan Solwatt n'a modifié en rien l'évolution des prix sur le marché mondial. Les prix évoluent tout le temps et personne ne peut prédire leur évolution. Sur les 2 dernières années, on a connu des augmentations, des diminutions, des pénuries, etc.... imprévisible.
Il n'y a plus de prime pour les installations de panneaux photovoltaïques ?
Effectivement, il n'y a plus de prime régionale, ni nationale. Certaines communes octroient encore une petite prime, mais c'est marginal et à vérifier commune par commune.
Je ne veux pas des produits chinois ou asiatiques.
Les barrières à l'importation des produits asiatiques ont été levées en septembre 2017. Depuis lors, 99.9 % des composants utilisés dans les panneaux sont asiatiques. En Europe, il n'y a plus de fabricants de composants majeurs comme la cellule par exemple.
Les modules Sanyo, LG et/ou Sunpower ont un meilleur rendement.
Ces types de modules ont une concentration plus forte à savoir qu'il vous faudra moins de m² en toiture pour avoir la puissance que vous avez choisi d'installer. Par exemple, pour 3600 Watts installés, vous aurez 18 modules de monocristallins ou 16 modules de Sanyo. Mais les deux puissances installées sont identiques et donneront le même rendement en kWh annuel. Sauf si le fournisseur vous garantit par écrit le contraire. Sur 10 ans d'expérience, il n'y a pas de différence sur le rendement final entre un module cristallin classique ou un module à plus haute concentration.
Dois-je nettoyer mes modules ou signer un contrat d'entretien ?
Les modules s'auto-nettoient par les conditions climatiques. Le vent et la pluie ont pour effet de nettoyer les modules suffisamment pour être performants et atteindre les rendements prévus en Belgique. Le nettoyage a pour contre-effet d'enlever la couche anti-reflet et de diminuer le rendement du panneau. La garantie constructeur devient caduque dans ce cas.