Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a beaucoup d’installateurs photovoltaïques actifs sur le marché en Wallonie. Mais connaissez-vous les formes de compétence qu’ils détiennent ? Depuis 2008 et le début du photovoltaïque, de nombreux certifications, labels et statuts se sont succédé pour arriver à un point où tout le monde est perdu. Prenons quelques instants afin de faire le point ensemble et démêler toutes les informations relatives pour y voir plus clair.
Mon installateur est-il réellement certifié ?
Initialement, il suffisait de payer annuellement une somme d’argent pour avoir un label ou un certificat de tel ou tel organisme au nom plus ou moins pompeux. Cette démarche n’impliquait aucune vérification et pratiquement aucun examen d’entrée n’était requis. Cela s’avère assez dangereux. De nombreux problèmes peuvent découler de cela et votre installation de panneaux photovoltaïques peut être mise en péril. Pour éviter cette dangereuse dérive, une formation sérieuse et officielle a été mise en place en Wallonie.
En effet, 3 écoles wallonnes dispensent les cours de formation. Sur base d’un programme commun, le centre de formation des technologies du bâtiment se trouve près de chez nous à Grâce-Hollogne, le CEFORTEC. Ce centre a déjà vu passer de nombreuses personnes qui sont toujours actives en tant qu’installateur photovoltaïque.
Ces formations certifient-elles chaque entreprise ?
Ces formations longues débouchent sur un examen pratique et théorique afin de vérifier la compétence de l’installateur en matière de placement de panneaux photovoltaïques. Différents aspects sont évalués comme la théorie, la pose des panneaux photovoltaïques sur site, la sélection d’un onduleur…
Lorsque l’examen est réussi, l’installateur ou le technicien peut demander une certification européenne appelée RESCERT et qui est reconnue dans plusieurs pays.
Selon nous, cette certification RESCERT nous semble être à ce jour le seul gage réel de compétence pour un installateur wallon.
Installation photovoltaïque : être prudent, la règle numéro à respecter
Un peu à l’instar des appellations d’origine contrôlées, il y a un danger à se fier à un logo, un label ou une certification de nature commerciale. Les fournisseurs de matériel organisent des formations pour aider les installateurs. Mais est-il raisonnable et professionnel de s’y fier ? Rappelons que le but premier pour ces fournisseurs est de fidéliser l’installateur, et nous n’avons aucun contrôle sur les réelles compétences techniques.
Dans ce contexte dangereux, une seule vraie référence en Wallonie est le certificat de compétences RESCERT. Sur le site de l’organisation www.rescert.be, une liste des installateurs certifiés est disponible et nous recommandons à chaque nouvel acheteur d’une installation photovoltaïque de vérifier si l’installateur choisi s’y trouve.
En 2021, le gouvernement wallon n’octroie plus de primes ou d’aides pour le photovoltaïque chez les particuliers. Dès lors, les autorités se débarrassent de la problématique compétence et n’importe quelle personne ou société peut installer des panneaux photovoltaïques sur son toit.
L’avis de votre installateur photovoltaïque agréé à Liège
Le constat de cette décision est effarant vu la complexité et la grande part de risque qui constituent ce métier. Un installateur RESCERT est un gage de qualité et de connaissance que tout acheteur doit mettre en priorité lors de son achat. Chez nous, Finale24, notre personnel est invité à suivre la formation. Nous croyons assurément dans une approche technique et approfondie de notre métier. Chaque membre de l’entreprise est le reflet de la société. Nous nous devons d’offrir aux clients une réponse technique et précise.
Retour