Pour ce début 2021, l’hiver est là accompagné de son manteau blanc qu’il a déposé sur toute une partie du pays. Notre paysage a changé et cela nous offre un spectacle unique. Concernant votre installation photovoltaïque, vous n’êtes pas sans savoir que vos panneaux fonctionnent par des temps lumineux et non ensoleillé. C’est pour cette raison que vous produisez également de l’électricité durant la période hivernale. Mais cette période a-t-elle des répercutions sur votre installation ? Vos panneaux photovoltaïques supportent-ils réellement cette période ? Faisons le point ensemble.
Mon installation photovoltaïque VS l’hiver : qui est le gagnant ?
En ce début d’année 2021, la neige s’est invitée en Wallonie et en particulier en province de Liège où on a pu observer des couches allant jusque 20 à 25 cm. Comme nous n’avons pas encore domestiqué les chutes de neige, cette neige a recouvert les panneaux photovoltaïques. Vous êtes donc nombreux à avoir des questions par rapport à cela.
Faisons le point ensemble de votre installation photovoltaïque
- Le poids de la neige n’est absolument pas contraignant pour la résistance du panneau photovoltaïque. Il n’y a donc pas de risque de le casser.
- Vous n’avez pas besoin de nettoyer le panneau avec de l’eau chaude pour faire partir la neige. A ne pas faire non plus pour un parebrise de voiture.
- Vous ne devez pas monter sur le toit pour dégager la neige du panneau. C’est relativement dangereux car votre toit est très glissant.
- Vous ne devez pas non plus dégager la neige en étant au sol, avec une brosse équipée d’un grand bras. Très souvent, le panneau est froid voire gelé. Le corps de la brosse qui est plus dur risque de briser tout simplement le verre photovoltaïque. Dans le cas où votre panneau est brisé ou subit une défaillance, n’hésitez pas à faire appel à notre service de dépannage de panneaux photovoltaïques.
- Ne vous étonnez pas si votre onduleur est à l’arrêt. Certains onduleurs envoient une lumière rouge de défaut pour signaler qu’il y a un problème. C’est normal, il ne faut rien faire. Maintenant si vous remarquez quelque chose d’anormal, nous procédons également au dépannage onduleurs.
- N’essayez d’intervenir d’une ou l’autre manière. Après le temps gris et neigeux, une ou plusieurs journées de soleil vous font penser que vous perdez de la production.
Que dois-je faire au final pour mon installation photovoltaïque ?
Il n’y a qu’une chose à faire : laisser l’installation de panneaux photovoltaïques telle quelle, et attendre que le temps se réchauffe. La perte de production liée à la présence de neige est comprise dans les prévisions remises par Finale24 pour la productivité totale annuelle. Il n’y aura pas de mauvaise surprise à la fin de l’année.
Retour