Installation photovoltaïque et le compteur intelligent

L’affaire des panneaux photovoltaïques connait un certain nombre de rebonds. Depuis plusieurs années vous entendez énormément parler des installations photovoltaïques. D’un côté, vous avez toute la débâcle des certificats verts et du facteur K qui viennent inévitablement jeter une zone d’ombre sur votre installation. De l’autre, vous avez la nouvelle idée de mise en place de votre compteur. Vous allez troquer votre conteur classique pour un compteur intelligent. Mais cela est-il vraiment utile ? Ce compteur sera-t-il aussi intéressant avec votre installation photovoltaïque que ne l’est votre conteur électromagnétique. Ensemble, faisons le point quelques instants. 

Mon installation photovoltaïques possède-t-elle un compteur intelligent ?

La majorité des détenteurs de panneaux photovoltaïques disposent d’un compteur électromagnétique traditionnel avec une roulette qui tourne à l’endroit ou à l’envers (phénomène de compensation). Une grande campagne de publicité est faite pour obtenir un autre compteur dit “ double flux ” gratuitement mais beaucoup se demandent ce qu’ils doivent faire. A titre indicatif, le compteur dit double flux permet de mesurer votre prélèvement et injection d’électricité sur le réseau. Il donne donc deux indications.

Mon installateur photovoltaïque, il en pense quoi ?

A ce stade, nous ne voyons pas l’intérêt de changer le compteur existant et donc, même si c’est gratuit, ne changeons rien. D’ailleurs, le changement de compteur était proposé depuis le début de 2020, mais peu ou personne n’a changé de compteur.  Actuellement, c’est même devenu gratuit, probablement parce qu’on n’y voit guère un intérêt immédiat.  Méfions nous de tout ce qui est gratuit.

En tant qu’installateur photovoltaïque certifié, il nous semble nécessaire et logique vous d’avertir une fois qu’un intérêt manifeste sera présent. Un mail ou une offre vous sera envoyée pour vous proposer un changement (compteur intelligent , stockage…) si tant est que cela en vaut la peine.

Et si je veux changer malgré tout ?

Vous pouvez bien évidement changer de compteur malgré tout mais cela implique plusieurs dangers. Le premier est qu’en cas de changement, un relevé des index doit être fait et une facture s’en suivra. Mais, comme les index font du yoyo au cours de l’année, on peut imaginer que la production de l’été, qui est passée en négatif sur les index va être perdue. En effet, si un compteur est en négatif par rapport au dernier relevé effectué, le producteur ne reçoit pas d’argent en retour pour la quantité d’électricité qu’il a rejetée en trop dans le réseau.  Moralité : perte pour le producteur.

L’autre aspect est qu’un consommateur se verra tenté d’autoconsommer un maximum pour éventuellement payer moins de taxe prosumer. Mais, à ce stade, le consommateur n’a aucune idée des valeurs qu’il faut atteindre pour arriver à cette finalité.

Dans le principe, pourquoi pas. Mais avec les chiffres, c’est une autre histoire. Il faudra ré-investir pas mal d’argent en moyens de stockage tels que des batteries, régulateur de charge, changement des habitudes et bien d’autres pour arriver à un point où on gagnerait éventuellement un petit quelque chose.

De plus, les GRD (Gestionnaire de Réseaux de Distribution) veulent changer les anciens compteurs, automatiquement, car cela va leur permettre de mieux contrôler leur gestion du réseau électrique.  OK, dans les faits, nous savons que cela prendra de nombreuses années pour être réalisé. Ainsi, les nouveaux compteurs seront installés en priorité pour les nouvelles maisons, pour les détenteurs de panneaux… Laissons donc faire, mais n’acceptez pas un changement de compteur en négatif, car c’est une perte d’argent nette.

Pour être clair, je rappelle qu’un compteur double flux permet aussi la compensation de l’électricité. Les index, au nombre de 4, peuvent être additionnés ou soustraits pour permettre la compensation.

Vous l’aurez donc deviné que nous ne sommes pas convaincus pour ce compteur intelligent.

Besoin de plus amples informations sur votre installation de panneaux photovoltaïques ? Contactez-nous !

Retour