Installation panneaux photovoltaïques Liège

L’installation de panneaux photovoltaïques est une excellente alternative afin de diminuer sa facture d’électricité mensuelle. Une question se pose directement lorsque la décision de l’installation a été prise, à savoir le dimensionnement. Quelle taille de panneaux photovoltaïques installer ? Quelle grandeur doit-on installer ? Ensemble faisons le point sur cette question cruciale. 

Panneau photovoltaïque et le surdimensionnement

A titre informatif, le surdimensionnement consiste à transformer l’installation photovoltaïque à une puissance de panneaux supérieure à celle de l’onduleur photovoltaïque. Par exemple : pour un onduleur de 10 kW,  nous surdimensionnons et nous installons une puissance des panneaux jusqu’à 12, 13, 14 et même 20 kWc !

Une installation photovoltaïque : ce qu’il faut en penser

Si le surdimensionnement existe, c’est tout simplement parce que la luminosité (la lumière du jour), qui donne la puissance aux panneaux, n’est pas toujours maximale (soit 1000 W/m2).  Par exemple : 

  • Le soir, la lumière est forcément moins forte qu’à midi.  Idem dans la matinée.
  • Le client a des panneaux photovoltaïques orientés vers l’est et donc, il n’aura jamais droit à une lumière maximale et perpendiculaire aux panneaux photovoltaïques entre 12 et 15 heures.
  • Le client a installé des panneaux photovoltaïques double exposition Est et Ouest et donc, il n’est pas possible d’avoir, à aucun moment, un rendement maximal
  • Le client a installé des panneaux photovoltaïques à plat et donc, il n’aura jamais de rendement maximum hormis peut-être 2 ou 3 heures, pendant 2 ou 3 jours de l’année en plein été, quand le soleil est au zénith
  • Le client a des panneaux photovoltaïques soumis à une ombre qui diminue le rendement.

Pourquoi surdimensionner la puissance des panneaux photovoltaïques par rapport à la puissance de l’onduleur  ?

  • Récemment, l’état a décidé de taxer les installations photovoltaïques en fonction de la puissance de l’onduleur. Il était alors logique, pour une installation donnée, de mettre le plus petit onduleur possible et donc, de payer la taxe la moins élevée.  Depuis l’ implémentation de la taxe prosumer en juin 2020, le surdimensionnement est une réalité.
  • Parce que le prix des panneaux photovoltaïques est très bas alors que le prix des onduleurs reste assez stable et élevé.  Donc, mettre un peu plus de panneaux photovoltaïques pour un même onduleur est un calcul financier intéressant pour le client.  Le budget total de l’installation est donc plus concurrentiel.
  • C’est un argument commercial qui est mal compris et mal introduit par certains installateurs. Dans la littérature de certains fabricants d’onduleurs, il est inscrit sur la fiche technique que le surdimensionnement peut aller jusqu’à 200%, voire 300%.  C’est possible, mais alors, sous certaines conditions que l’installateur, peu informé, oubliera de signaler à son client.

Installation photovoltaïque : comment puis-je alors me fier au choix de l’onduleur proposé ?

Votre installateur photovoltaïque consciencieux va faire un calcul, généralement dans un programme informatique de dimensionnement, pour vérifier la quantité de kWh qu’il va perdre en été. L’onduleur va écrêter et donc perdre de l’énergie, versus la quantité de kWh qu’il va gagner dans les périodes de faible production (matin, soir, hiver, pluie….) avec un bien meilleur rendement.  

Cette balance est la seule réponse technique à donner au client quant au choix de la bonne taille de l’onduleur photovoltaïque pour la puissance qu’il a choisie.

Je me dois d’insister sur l’argument commercial “bête”  que le surdimensionnement représente. Il est très facile pour un installateur non certifié de pousser l’argument à ses limites et de présenter son offre à sa manière, dans le seul but d’allécher le client.  

En conclusion, faites confiance à un installateur certifié en province de Liège comme Finale24 et qui pourra vous expliquer le choix de la puissance de l’onduleur photovoltaïque par des arguments techniques et prouvés.

Besoin de plus amples informations sur votre installation de panneaux photovoltaïques à Liège ? Contactez-nous !

Retour