Les avantages du photovoltaïque en 2020

Le secteur du photovoltaïque fait face à de nombreuses rumeurs à propos de nouvelles taxes, notamment. Ces rumeurs donnent naissance à des interrogations de la part des citoyens belges. Ainsi, de nombreuses questions se posent, comme par exemple: est-ce toujours rentable d’installer des panneaux photovoltaïques en Belgique? Dans cet article, nous faisons le topo et répondons à cette question. 

Le domaine de l’énergie renouvelable: des obligations de plus en plus précises

Plus le temps passe, plus les technologies sont efficaces, et plus les mesures en matière d’énergie renouvelables sont pointues. Ainsi, pour se conformer aux nouvelles obligations dans le domaine de l’énergie renouvelable et réduire son empreinte écologique, il faut respecter de plus en plus de critères.

La cerise sur le gâteau, c’est que le gouvernement semble, petit à petit, faire disparaître tous les subsides qui y sont liés. L’énergie renouvelable étant intimement liée aux panneaux photovoltaïques, les belges ont raison de se poser des questions concernant l’installation de ceux-ci.

Les subsides et avantages liés à l’installation de panneaux photovoltaïques en 2020

Malgré la baisse des aides publiques en matière d’installation photovoltaïque, l’investissement en vaut toujours la peine (nous y reviendrons juste après). Nous avons listé pour vous le résumé de la situation actuelle dans les régions Wallonne et Bruxelles-Capitale.

Installation photovoltaïque en Région Wallonne

Pour les installations photovoltaïque en Région Wallonne, le retour sur investissement est estimé à 7 ans. Concernant le tarif prosumer, le gouvernement wallon veut le reporter à 2025. Mais comme la CWaPE s’y est opposée, il entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020.

La CWaPE s’est tout de même mise d’accord avec le gouvernement (plus précisément avec le Ministre Henry) pour bloquer l’envoi des index des clients concernés pendant un quadrimestre. Ainsi, les fournisseurs d’énergie ne feront pas de facture de décompte annuel pendant 4 mois pour les clients concernés. Le but de cette manœuvre est de profiter de ce laps de temps pour trouver une solution à long terme pour le dossier épineux des énergies renouvelables. Affaire à suivre…

Installation photovoltaïque dans la région de Bruxelles-Capitale

Dans la région de Bruxelles-Capitale, le retour sur investissement d’une installation photovoltaïque est estimé à 6 ans. De plus, lorsqu’on y produit de l’énergie verte, on a droit à des certificats verts que l’on peut revendre à son fournisseur d’énergie au tarif du marché.

Pour les installations en région bruxelloise, il est possible d’obtenir un Prêt Vert Bruxellois.

Les panneaux photovoltaïques valent-ils toujours la peine d’être installés en 2020?

La réponse est oui! Et voici pourquoi:

  • La qualité des panneaux est bien meilleure qu’auparavant, grâce à l’évolution de la technologie des énergies renouvelables,
  • Le prix des panneaux n’a jamais été aussi abordable,
  • Les panneaux ont une durée de vie estimée à 25-30 ans,
  • Le retour sur investissement est d’environ 8 ans,
  • Les panneaux permettent de diminuer nettement le montant des factures d’énergie,
  • Les installations photovoltaïques n’ont besoin que de peu d’entretien,
  • Le PEB d’un bien, qu’il soit neuf ou plus ancien, est grandement amélioré grâce à la présence de panneaux photovoltaïques,
  • Il y a possibilité de bénéficier d’un taux de TVA réduit pour les biens de plus de 10 ans, on passe alors de 21% à 6%.
Retour