
La législation européenne actuelle tend à supprimer le principe de la compensation de l’électricité. Cela revient à dire que notre ancienne législation ( qui permettait de déduire l’injection de l’électricité dans le réseau, de l’électricité qu’on prélève dans le réseau ) doit disparaître. La région wallonne agit dès lors dans ce sens et c’est pourquoi :
– les nouvelles installations réceptionnées après le 1/1/2024 n’ont plus le système de compensation
– les anciennes installations ( avant le 31/12/2023 ) en bénéficient jusqu’à une date limite ( fin 2030 ) mais il y a fort à parier que cet terme sera largement écourté
– les extensions d’installation existantes ( avant le 31/12/2023 ) sont autorisées sous certaines conditions techniques à respecter. Ces restrictions limitent dans certains cas la marge de manoeuvre de modification de votre installation PV. Toute extension d’installation ancienne devra passer de l’ancienne règlementation ( compensation ) vers la nouvelle règlementation ( valorisation de l’injection ) si les conditions ne sont pas respectées.
Attention : en cas de panne d’un onduleur, le SPW a prévu d’accepter le remplacement possible à condition de respecter la limite suivante :
– l’onduleur ne pourra pas avoir une puissance totale en kVA supérieure de plus de 1 kVA
– la puissance en Wc de l’installation ne pourra pas dépasser 1 kWc.
Cela revient à dire que celui qui veut faire une extension d’installation PV ancienne, ne pourra le faire qu’en modifiant son onduleur ou les panneaux dans les cas où l’onduleur a été surdimensionné.
Retour