Panneaux photovoltaïques, haut rendement

La puissance des panneaux photovoltaïques est bien souvent un argument de vente. “Passez le cap du photovoltaïque et diminuer vos factures d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques à haut rendement”, vous avez certainement déjà entendu cette phrase mais que signifie-t-elle vraiment ? Que cela implique-t-il réellement ? Ensemble, faisons le point sur cette notion relative aux panneaux photovoltaïques. 

 

Un panneau photovoltaïque plus puissant est-il meilleur qu’un panneau moins puissant ?

La réponse est non. Vous êtes nombreux à poser la question concernant la puissance des panneaux photovoltaïques et surtout, à commettre une petite erreur de jugement sur les panneaux les plus puissants.  En effet, on entend souvent dire : je prends des panneaux de 400 Wc car ils sont plus performants que les panneaux de 320 Wc.  C’est une erreur.

Panneaux photovoltaïques égaux ? Démonstration :

Le soleil donne de la lumière. La quantité d’énergie venant du ciel, via cette luminosité, est de maximum 1000 W/M², partout sur la terre.  Cette référence est unique et prise en compte pour mesurer la puissance de tous les panneaux dans les machines de test (Flash).

Un panneau photovoltaïque standard en 2021 développe une puissance de 350 Wc par panneau.  Sa dimension est de 1.66 x 1 m.  Sa superficie est donc de 1.66 m². 350 W pour 1.66 m², cela donne un rendement de 350 / 1.66 = 211 W/m²

Cela signifie donc que ce panneau peut transférer au maximum 21 % de la lumière qu’il reçoit.

Il existe des panneaux photovoltaïques en 2021 qui développe une puissance de 400 Wc par panneau.  Sa dimension est de 1m90 x 1 m.  Sa superficie est donc de 1.9 m². 400 W pour 1.9 m², cela donne un rendement de 400 / 1.9 = 211 W/m², donc exactement la même chose que le rendement du panneau de 350Wc.

Installation photovoltaïque : quelques remarques

Après cette petite démonstration chiffrée, il nous semble important de faire quelques remarques pour nos clients et nos lecteurs :

  • Ce rendement ou cette efficacité moyenne de 21 %, est tout de même meilleure en 2021 qu’elle ne l’était en 2007 au début du photovoltaïque en région wallonne. Au début de l’histoire Finale24, les panneaux photovoltaïques importés avaient un rendement de 16 %. Lorsque Finale24 a fabriqué ses panneaux à Eupen dans les années 2014-2016, le rendement était déjà de 17 – 18 %.  Donc, à l’évidence, il y a progression mais ce n’est pas bouleversant.
  • On peut s’attendre à une évolution du rendement mais pas à un miracle.  On entend beaucoup parler de haut rendement, de cellules d’avenir…  Attention, la progression réelle est très lente. Elle est toujours basée sur l’irradiation qui, elle, ne change pas et ne changera pas.  
  • La terminologie commerciale utilisée est généralement abusive. Parler de haut rendement ou de haute efficacité doit se référer à une démonstration chiffrée comme pour le panneau fabriqué.  Rien d’autre.  Un panneau de 400 Wc est donc plus puissant qu’un panneau de 370 Wc, mais il est plus grand.  Il serait plus logique de parler de puissance par unité de surface.  Certains fabricants, sur leur catalogue, parlent aussi du rendement de la cellule photovoltaïque avant sa mise en œuvre, ce qui n’est pas du tout la même chose.   
  • Si cela continue, la grandeur des panneaux deviendra un problème pour les poseurs de panneaux.  En effet, un grand panneau est difficile à manipuler : prise au vent lors du montage, poids largement supérieur…  Humainement, un poseur manipule encore aisément les panneaux photovoltaïques actuels de 1.7m².  Si on arrive à un panneau photovoltaïque de 2m sur 1.5 m, d’un poids de 25 – 30 kgs,  il sera nécessaire d’utiliser un engin de levage pour faire l’installation photovoltaïque, ce qui n’est pas encore pratique courante de nos jours.
  • Les moyens utilisés depuis plusieurs années pour augmenter le rendement d’un panneau photovoltaïque sont assez banales finalement : diminution de l’espace mort entre les cellules, augmentation de la taille de la cellule via les angles coupés, nombre de busbars traversant la cellule ( 9 ou 12 au lieu de 5 ),  généralisation des demi-cellules…

Cet article a donc pour mission d’informer un acheteur potentiel sur cette question de puissance des panneaux et de montrer que la présentation commerciale n’est pas toujours  en phase avec la réalité.

Besoin de plus amples informations sur votre installation de panneaux photovoltaïques ? Contactez-nous !

 

Retour