Vous avez sûrement remarque remarquer une augmentation de votre facture d’électricité alors que vous êtes autonome grâce au placement de votre installation photovoltaïque. Pour quelle(s) raison(s) cela est-il mis en place ? Ma facture diminuera-t-elle ? Ensemble faisons le point sur cette nouvelle qui vient entacher votre installation de panneaux photovoltaïques.
Pourquoi l’acompte de ma facture vient-il d’augmenter ?
Aujourd’hui, on sait que la taxe prosumer a été entérinée par la majorité politique de la Région Wallonne. Cette taxe est, pour faire simple, exonérée sur l’année 2020 et 2021, payable environ de moitié pour l’année 2022 ainsi que pour l’année 2023, et payable dans sa totalité pour l’année 2024 et au-delà.
Donc en résumé, pour l’année 2020 et 2021 qui se rapproche, nous sommes exonérés de cette taxe officiellement.
Qu’en est-il réellement ?
La réalité est toute autre. Les fournisseurs d’électricité tels que Luminus, Lampiris, Engie, Mega, Ores et bien d’autres ont le droit de réclamer le paiement à l’avance de cette taxe tout en promettant que l’exonération sera respectée. La taxe est calculée sur la puissance en kVA ou en kW de votre onduleur, puissance qui est enregistrée officiellement. Prenons l’exemple, pour un onduleur de 5 kW dans une zone ORES, cette taxe se monte environ à 5 x 95 = 475 € par an.
Ainsi, le détenteur de panneaux photovoltaïques de l’exemple est invité à payer cette taxe via sa facture d’acompte mensuelle à concurrence de ce montant annuel divisé par 12 (environ 40€ par mois). Et promesse lui est faite, il pourra réclamer ce montant en fin d’exercice lorsqu’il communique ses index annuellement via la petite carte laissée à son domicile ou via un encodage sur internet.
Et le point de vue de votre installateur photovoltaïque ?
Vous êtes exonérés de la taxe mais vous devez d’abord la payer et espérer pouvoir la retoucher plus tard. Nous ne sommes pas du tout d’accord avec cette pratique. Nous trouvons que cette façon de procéder est tout simplement choquante. L’évidence est que personne ne comprend réellement ce qui se passe.
Plusieurs clients ont manifestement tenté d’obtenir une explication soit chez le GRD, soit chez le fournisseur, à la cwape ou au SPW, en vain. Aucune explication clair n’a été fournie.
De plus, il semble que personne ne comprend et, à fortiori, n’accepte cette façon de procéder. Démêler l’information est encore plus ardu. Les différents intervenants se jettent la balle mutuellement et disent clairement : ce n’est pas notre faute, mais téléphoner plutôt à… En d’autres termes : allez voir ailleurs !
En tant qu’installateur de panneaux photovoltaïques, nous sommes le dernier maillon chez qui vous pouvez obtenir une explication simple et objective de la situation. C’est pour cette raison que nos avons entrepris l’écriture de cet article. Notre volonté est d’expliquer à nos clients la procédure utilisée.
Nous avons aussi, clients et installateurs de panneaux photovoltaïques, le droit d’être offusqués par cette façon d’agir. Nous pouvons craindre le pire lorsqu’il s’agira de récupérer le montant exonéré. Le détenteur de panneaux devra faire une démarche pour donner son numéro de compte sur lequel l’argent sera versé.
Nous nous posons donc la question sur le nombre de détenteurs de panneaux photovoltaïques qui ne seront pas correctement informés, qui n’ont pas envie de se compliquer la vie, de remplir des formulaires, d’avoir à discuter avec le SPW ou la cwape, etc…
En résumé : vous êtes exonérés de la taxe, mais vous la payez d’abord et on vous la remboursera peut-être plus tard.
Retour