Formation axée sur l'autoconsommation

Une formation inédite en Wallonie aura lieu au centre Cefortec (centre de formation aux techniques spéciales du bâtiment) en janvier 2022 !

Destinée à vous, les installateurs photovoltaïques, ingénieurs, électriciens et autres professionnels du secteur, cette formation sera axée sur l’autoconsommation des panneaux photovoltaïques. 

Une formation à ne pas manquer ! 

L’autoconsommation : Une formation inédite en Wallonie !

Au cours de cette formation qui s’étale sur deux jours, des points cruciaux de l’autoconsommation seront abordés comme :

  • La gestion et la mise en place de moyens d’autoconsommer,
  • L’analyse chiffrée de l’autoconsommation,
  • L’explication de l’outil de calcul mathématique relatif à ce type d’utilisation,
  • L’astuce pour connaître son taux d’autoconsommation et la manière de l’augmenter.

Finale24, installateur certifié, présent à la formation Cefortec

Pour cette occasion, notre entreprise Finale24, installateur agréé à Liège, a rédigé un syllabus totalement axé vers ce type d’utilisation, à savoir l’autoconsommation.

Nous vous présenterons ce syllabus durant ces deux jours de formation.

L’autoconsommation des panneaux photovoltaïques maximisée

A titre informatif, l’autoconsommation est un sujet qui attise l’intérêt des professionnels. Etant soucieux de produire le meilleur service possible auprès des particuliers, il est important pour nous, praticiens, de toujours donner les meilleurs conseils.

Suite à la mise en place de la redevance « prosumer » le 1er octobre 2020, l’amélioration de l’autoconsommation est une solution pour la diminuer.

Cette taxe peut être établie de deux manières :

  1. Avec un tarif forfaitaire : Basé sur la puissance de l’onduleur photovoltaïque.  Ce calcul est indépendant des flux d’énergie entrant ou sortant.
  2. Avec un tarif capacitaire proportionnel : Basé sur la quantité d’électricité qui est réinjectée dans le réseau par le détenteur de panneau.  Dans ce cas, une autoconsommation maximale doit être envisagée.

Cela est défini au cas par cas. Avec l’amélioration de l’autoconsommation, la diminution de cette taxe se fera directement sentir !

Vous aussi placez vos panneaux photovoltaïques avec des experts agréés

Informations complémentaires

Si vous êtes intéressés par cette formation complémentaire (mais non obligatoire) à la certification européenne des installateurs de systèmes photovoltaïques, vous pouvez prendre contact avec l’équipe du centre Cefortec. Vous serez prioritairement invité à participer aux formations programmées l’an prochain.

Infos pratiques sur la formation Cefortec :

  • Formation axée sur l’autoconsommation en janvier 2022 au centre Cefortec
  • Adresse : Rue de Wallonie 21, 4460 Grâce-Hollogne, Liège
  • Téléphone : 04/247 68 91
  • Mail : info@cefortec.be

Retour