L’autoconsommation, c’est quoi ?

C’est quoi ?  C’est l’utilisation instantanée dans la maison de l’électricité qui est produite par les panneaux.  A l’heure actuelle, le taux d’autoconsommation dans une maison normale est de 25%.  Tout le reste est renvoyé dans le réseau, pour être repris à un autre moment de la journée ou de l’année.

Il est conseillé aux propriétaires de panneaux de faire le maximum pour autoconsommer. Mais, ce n’est pas facile, voire impossible et surtout, vous n’en sera pas remercié par le GRD. De petites choses peuvent être mises en place, notamment la fabrication d’eau chaude par un boiler, les machines à laver et/ou le lave-vaisselle.

Le taux d’autoconsommation reste toutefois un enjeu, qui devrait être en théorie et en toute logique, réglé par le gestionnaire du réseau dont c’est la mission première : gérer un réseau.  Mais, le politique aura surement tendance à obliger le consommateur à faire les dépenses pour se gérer, et notamment, via un système de stockage, donc coûteux et polluant.  A voir !