Vous souhaitez installer un système de panneaux photovoltaïques qui vous permettra de produire de l’électricité de façon plus verte, moins chère mais vous vous posez mille et une questions à ce sujet?

Comment ça fonctionne, quelle est la différence entre panneaux solaires et photovoltaïques, quels panneaux conviendraient à mon toit, etc. Dans cet article, nous répondrons à ces questions. Néanmoins, si vous avez besoin de plus amples informations ou si vous décidez de vous lancer dans l’aventure du panneau photovoltaïque après la lecture de cet article, n’hésitez pas à contacter Finale24, le spécialiste en panneaux photovoltaïques.

Le panneau photovoltaïque, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il faut pouvoir faire la différence entre un panneau solaire photovoltaïque et un panneau solaire thermique. Cela vous permettra de faire un premier pas dans le monde des panneaux solaires et de mieux comprendre ce dont vous avez besoin.

Le panneau solaire thermique utilise les rayons du soleil qu’il transforme en chaleur. Les capteurs présents sur les panneaux solaires thermiques absorbent les rayons du soleil. L’énergie captée est alors transmise à un fluide caloporteur sous forme de chaleur (c’est un liquide qui se charge de transporter la chaleur d’un point à un autre tout comme l’eau est le fluide caloporteur dans un système de chauffage) et va terminer son voyage dans un ballon de stockage.

L’eau sera alors chauffée en attendant que vous en ayez besoin. Cela signifie que ce type de panneau est utilisé pour chauffer l’eau de votre maison et peut également être utilisé pour le chauffage.

Le panneau solaire photovoltaïque, quant à lui, transforme le rayonnement du soleil directement en énergie électrique. Ce sont des cellules capteurs appelées photovoltaïques qui permettent de capter les rayons du soleil et de les transformer en énergie électrique. Grâce à ce système, vous pourrez utiliser l’électricité obtenue pour alimenter tous vos appareils électriques et ainsi profiter d’électricité verte.

Votre choix s’est porté sur le panneau solaire photovoltaïque pour tous les avantages qu’il comporte ? Sachez alors qu’il existe 3 types de panneaux photovoltaïques : les monocristallins, les polycristallins et les amorphes.

Un panneau solaire photovoltaïque est composé de cellules, ces cellules sont, elles-mêmes, fabriquées en silicium. La différence majeure entre ces trois 3 types de panneaux, c’est la manière dont le silicium a été utilisé pour créer le panneau.

Les différents types de panneaux photovoltaïques selon vos besoins

Le panneau photovoltaïque monocristallin

Panneau photovoltaïque monocristallin

Le panneau photovoltaïque monocristallin est fait à partir de silicium pur. Notez que plus le silicium utilisé est pur, plus le panneau photovoltaïque sera performant. Ainsi, le panneau monocristallin est considéré comme le plus performant des 3 types de panneaux surtout lorsqu’il est directement exposé aux rayons du soleil, il est moins performant lorsqu’il fait nuageux . Il est également le plus puissant (160 à 240 Watt crête/m²) et celui qui présente le plus haut rendement (entre 16 à 24%). De ce fait, le prix de ce panneau est également plus élevé.

Le panneau monocristallin est moins performant dès que les températures atteignent 25°C, il n’est donc pas conseillé de l’installer si vous êtes dans une région assez chaude. Cependant, si vous recherchez un panneau qui sera efficace même si vous n’avez pas beaucoup d’espace sur votre toit, le panneau monocristallin est le bon choix.

 

Le panneau photovoltaïque polycristallin

Le panneau photovoltaïque polycristallin utilise du silicium composé de plusieurs cristaux. Le silicium étant ainsi moins pur, ses performances sont moins bonnes que celles du panneau monocristallin. Il offre une puissance allant de 120 à 180 Watt crête/m² et un rendement oscillant entre 10 et 18%. Le point fort de ce panneau est que son prix est bien plus abordable qu’un panneau monocristallin.

Le panneau polycristallin résiste mieux aux variations de températures que le panneau photovoltaïque monocristallin mais ses performances sont tout de même moins importantes lorsqu’il fait chaud et le panneau est plus performant lorsqu’il est directement exposé aux rayons du soleil.

Le panneau photovoltaïque amorphe

Panneau photovoltaïque amorphe

Le panneau photovoltaïque amorphe, quant à lui, est produit de manière différente des panneaux monocristallins et polycristallins. Il utilise une technique appelée, technologie des couches fines, comme son nom l’indique, ce procédé, très simple, consiste à vaporiser le silicium amorphe en fine couche sur du verre, de l’acier ou encore du plastique.

Alors que les deux autres types de panneaux utilisent du silicium cristallin, le panneau amorphe utilise du silicium amorphe. Le procédé est plus simple, moins coûteux, a besoin de moins de silicium pour sa production mais son rendement est moindre (7 à 9%) et pour obtenir la même quantité d’électricité, la surface d’installation doit être plus grande.

De ce fait, ce panneau n’occupe seulement que 10% du marché photovoltaïque. C’est également le panneau le moins cher.

Ce dernier type de panneau fonctionne très bien même avec une faible luminosité et n’est pas affecté par les variations de températures.

Vous en savez maintenant plus sur les différents types de panneaux photovoltaïques et ce qui conviendra le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à contacter Finale24 pour toutes vos installations, réparations ou dépannages de vos panneaux photovoltaïques et onduleurs !

Retour